Maison individuelle – Bâtiment passif - Montholier

39800 Montholier

Une maison environnementale

Une volonté communale encourageant les constructions en développement durable et des maîtres d’ouvrage volontairement ouverts à une architecture écologique ont permis la réalisation d’une « maison environnementale » dont la performance énergétique atteint la sobriété d’une maison passive calculée suivant les critères du label PassivHaus.

Formatée en chambre photographique pour cadrer dans ses ouvertures l’ample paysage champêtre, cette maison revendique par une simple volumétrie cubique, son économie constructive en ossature bois, et son efficacité thermique optimisée.

Seulement chauffée par ses apports solaires et ses activités humaines, justement ventilée en conservant sa chaleur, son intérieur « s’emmitoufle » dans une vêture boisée hyper-isolée.

Etagée sur 2 niveaux, l’organisation intérieure fonctionnellement étudiée répond précisément à une analyse concertée du mode de vie des habitants.

Assurée par les architectes, une formation sensibilisant les entreprises aux techniques environnementales a permis d’assurer une exécution constructive précise qui conditionne le niveau de
performance de consommation énergétique visé.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux)

Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 14 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683

Programme

Construction d’une maison individuelle environnementale

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

90 m2 SHON

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Agence Reichardt-Ferreux

Date de mise à jour

05/07/2018