Maison individuelle et atelier d’architecture - Saint-Amour

39160 Saint-Amour

Terrain
Le terrain, 70m/40m, domine la ville et la voie ferrée Lyon /Strasbourg

Parti Architectural
L’idée principale du projet est de prendre possession du lieu en implantant le bâtiment faîtage Nord/Sud comme les fermes bressanes, d’avoir sous le même toit une habitation et une activité professionnelle, et de vivre de plain pied, sans contrainte d’escalier.
Le bâtiment est donc implanté parallèlement à la voie ferrée, au RD 57, dans le sens de la vallée le long du Revermont, surplombant la ville.
Compte tenu de la présence des bruits trains/voitures/ville, la zone des chambres est orientée sur l’arrière, à l’ouest, elle est protégée des bruits par :
. un mur épais en briques avec le minimum d’ouverture,
. une galerie technique avec WC/bains/douche/buanderie/chaufferie/cellier,
. un couloir épais avec placards/niches.
La zone de jour est tournée vers le Sud, avec 3 orientations, protégée des intempéries et des chaleurs par un mur brique « porotherme » et une galerie couverte qui se retourne sur toute la face Ouest.
La partie atelier est au Nord, pour bénéficier d’une bonne lumière, séparée de l’habitation par un creux qui sert d’abri et de garage (référence aux grandes portes de grange des fermes bressane).

La face Ouest est largement ouverte et accessible sur la partie dégagée du terrain, toutes les chambres possèdent une porte d’accès extérieure, terrasse couverte. Cette façade est entièrement en ossature bois et poteaux métalliques galvanisés.

La façade Est, orientée sur la ville, possède moins d’ouvertures : elles sont traitées comme des éléments en creux de différentes profondeurs, qui découpent la façade, l’entrée, la salle de bains, l’abri, et donne de l’épaisseur aux parties pleines. Cette façade est réalisée en briques, les creux en ossature bois, la partie atelier est entièrement en ossature bois, ainsi que la partie haute qui fait la liaison entre habitation et bureau.

L’intérieur de l’atelier est réalisé en bois, panneaux OSB/bardage mélèze/parquet châtaignier/volets panneaux de coffrage noir/ menuiseries bois.
Les murs de refend en brique sur la partie habitation créent une masse thermique.

Façades : Murs en briques « porotherme » de 30 cm. Enduits extérieurs mortier de chaux. Murs ossature bois, bardage mélèze pour les ateliers et la face Ouest de l’habitation.
Poteaux métalliques.
Brise-soleil coulissants, cadre métallique avec lames de bois ajourées.
Toiture : Charpente bois / tuiles.
Menuiserie extérieures : Bois.
Chauffage : Chauffage au sol/gaz.
(Texte A. CHARVET)

Programme

Maison individuelle de 170 m2 – Agence d’architecture de 50 m2 – Garage de 30 m2

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

165 m2 (SHON)

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

Alain CHARVET

Date de mise à jour

26/03/2012