Maison « La MW » - Batz-sur-Mer

44740 Batz-sur-Mer

Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE 44.

« La MW, maison de vacances, vient se poser à l’horizontale dans une prairie en lanière des marais salants de Batz-sur-Mer. Elle est vêtue d’une peau argentée, composée d’acier galvanisé, de verre et de bois naturel. Cette teinte vibre et dialogue avec la luminosité diaphane très particulière aux lieux, aux bois et végétaux grisés par le sel et le vent, aux reflets des marais et de la fleur de sel.

Conçue comme une grande halle à structure métallique, cette maison est composée, pour un tiers de la surface au sol du volume, de pièces de vie sous toute hauteur et chauffées et, pour les deux autres tiers, d’un espace non chauffé : un jardin d’hiver, tempéré par les apports solaires et par une ventilation naturelle. C’est un véritable espace tampon sous toute hauteur, ponctué de cabanes intimistes en bois, abritant les chambres et salles de bains.

C’est une maison ludique, modulable, écologique, où la frontière entre intérieur et extérieur disparaît. » (texte agence Koï Architectures)

http://www.kenenso.com/

Programme

Construction d’une maison de vacances

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

160 m2

Coûts

290 000 € (TTC)

Crédit photos

© Philippe RUAULT

Date de mise à jour

11/01/2019