Maison Loft hyper centre - Lille

59000 Lille

Ce projet consiste en la restructuration d’une maison Loft en hyper centre de Lille à deux pas de la Grand Place.
A l’origine le bâtiment était un atelier de confection de costumes. Pendant la guerre, il servit de lieux de culte, puis il fut acheté et transformé en habitation il y a une vingtaine d’années.
En cœur d’ilot, le bâtiment n’est pas visible depuis la rue. Un passage sous porche permet d’y accéder. Le projet développe 600 m² avec piscine intérieure, sauna et jacuzzi.
Au rez de chaussée se trouve le salon, la salle à manger, la cuisine et la piscine. Une grande verrière apporte un éclairage zénithal sur ces pièces du rdc.
Au R+1 se trouve les chambres principales avec vue sur l’espace centrale et le jardin d’hiver.
Au R+2 : les bureaux du propriétaire, 2 chambres et une grande terrasse.
Objet de la restructuration :
L’objectif premier était de prévoir plus de chambres afin de pouvoir accueillir une famille avec 3 enfants car malgré la surface proposée il n’y avait à l’origine que 3 chambres.
Après réflexion le partie fut de construire les chambres supplémentaires (3 chambres et une salle de bain) au dessus de la piscine. Le projet ainsi réalisé permet d’organiser ces espaces autour de la grande verrière et du jardin d’hiver ainsi créé.
Des plaques de verre permettent d’éclairer la piscine en dessous.
La maison Loft avait une décoration très marquée (type Ryad), afin d’obtenir un changement assez radical de style voulu par la famille, j’ai décidé de supprimer les arcades de l’espace central, la statue gigantesque et les fausses colonnes en plâtre.
Ensuite, trois couleurs ont été choisies : le blanc pour les parties courantes, le gris pour les murs périphériques et le noir pour les éléments de décoration (gardes corps, corniches….).
© Philippe Hurier Architecture

Programme

Réhabilitation et restructuration

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Surface(s)

600 m² avec piscine couverte

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

Philippe Hurier Architecture

Date de mise à jour

29/07/2016