L’histoire de ce projet commence par la volonté des propriétaires d’acheter un terrain constructible impérativement situé dans le centre ville de Saint-Nazaire, et proche de la base des sous-marins : type de bien rare à la vente. La parcelle acquise abrite un garage. Elle mesure 6,20m de largeur par 9,50m de profondeur, soit une surface de 59m2. Le garage sera démoli pour laisser place à une maison neuve. L’enjeu du projet est donc de construire une maison en hauteur pour dégager un maximum de surface habitable. L’emprise au sol de la maison est de 6mx6m.
L’utilisation d’une structure légère entièrement en acier type hangar industriel (charpente+plateau de bardage+isolant+bardage métallique ondulé) répond à la contrainte de la densité imposée par le site : fabrication de la structure en atelier, puis assemblage sur site ; faible épaisseur des parois ; très large vitrage pour ouvrir l’espace.
La maison possède 4 niveaux, et fonctionne comme un loft qui se déploie dans la verticalité. Les trois premiers niveaux communiquent entre eux par un jeu de trémie largement ouverte, dans lesquels se dresse un escalier hélicoïdal et en acier laqué. L’ensemble de la maison est traversée de lumière tout au long de la journée (orientation Est / Ouest).
Les espaces ainsi créés dans ces hauteurs attrapent des vues sur le paysage urbain avoisinant, et notamment le très large îlot fait de jardins largement plantés. Le quatrième et dernier niveau abrite les chambres. De là, une vue file entre les maisons et immeubles voisins et laisse apparaître les paquebots en construction, et plus loin, le pont de Saint-Nazaire. (texte : GAMAA – Gaël MAREC Architecte)

Bureaux d’études : 
Diguet Structures Béton : fondation + dalle RDC
SERBA : charpente métallique

http://www.gamaa.net

Programme

Construction d’une maison d’habitation pour un couple et leur deux enfants dans le centre ville de Saint-Nazaire. Le besoin en surface est d’environ 110m2. La principale contrainte étant la parcelle aux dimensions réduites : 6,20m de largeur par 9,50m de profondeur, soit une surface de 59m2

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

110 m2 (Surface utile)

Coûts

155 000 € (HT) / 186 000 € (TTC) (valeur 2012)

Documents

Crédit photos

© Gaël MAREC

Date de mise à jour

27/02/2019