Maison morvandelle réhabilitée. - Glux-en-Glenne

58370 Glux-en-Glenne

L’intervention architecturale effectuée sur cette construction traditionnelle morvandelle comprend :

– la réalisation d’une passerelle et d’un balcon en acier galvanisé sur le côté Sud de la maison,

– la création d’un nouveau volume et de nouveaux percements pour la cuisine située en sous-pente, à l’emplacement de l’ancien four à pain (cube à chassis bois et habillage en zinc)

– le percement d’une haute ouverture-meurtrière sur le pignon aveugle Ouest pour éclairer les trois niveaux d’habitation situés dans cette partie de l’habitation, originellement occupée par l’écurie en rez-de-jardin et par la grange en rez-de-chaussée et 1er étage,

– la construction, à 20 mètres de la maison, d’un bâtiment neuf de 6 X 3 m, habillé de bois, à usage de garage/abri bois/atelier.

Cette ancienne maison morvandelle marie finement tradition et modernité. L’enveloppe d’origine, qui lui donne tout son caractère et son authenticité, est préservée, et rénovée à l’identique. Quelques éléments architecturaux contemporains, dans le but de créer des ouvertures placées en pignon essentiellement, sont ajoutés pour adapter le bâti existant au mode de vie moderne des propriétaires, au nouvel aménagement intérieur qui répond à leurs attentes. Une extension indépendante de l’habitation, abritant un garage-atelier est par ailleurs créée. Grâce à sa forme calquée sur la volumétrie type de l’habitat rural morvandiau et à son habillage en bois, elle s’intègre parfaitement au site qui l’accueille.

(le propriétaire-maître d’ouvrage; CAUE 58)

http://amd-ai.fr/index.html

Programme

Réhabilitation et extension d’une maison morvandelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Existant : 205,90 m2 (SHON), 333 m2 (SHOB); Extension : 12,10 m2 (SHON), 130 m2 (SHOB)

Coûts

non communiqué

Crédit photos

CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016