Maison musée de Clemenceau - Mouilleron-Saint-Germain

18 rue du Temple, 85390 Mouilleron-Saint-Germain

La maison natale de Georges Clemenceau se transforme en musée, rappelant sa vie publique et dévoilant aux visiteurs des aspects plus privés. Tout en respectant la structure historique, l’intervention architecturale ouvre les lieux au grand public et à de nouveaux usages, sans gommer pour autant leur fonction d’origine.

Les caractères d’origine, traditionnel et domestique, sont maintenus. L’essence et les matériaux rustiques sont préservés, la pierre est brossée, la charpente nettoyée, ménageant un vaste espace pour le contenu muséographique. Les éléments contemporains nouvellement ajoutés apportent au visiteur une expérience unique qui suit le rythme de l’existant.

Dans la maison proprement dite, la muséographie prend place. Le vaste espace de la grange garde un usage plus polyvalent : salle de spectacle, lieu d’animation, il peut se prolonger sur la terrasse grâce à une large ouverture pivotante.

Le jardin conserve son ambiance domestique et s’inspire des usages que l’on y trouvait (verger, potager, serre, volière…). Le visiteur, comme s’il faisait partie de la famille, rentre par la porte du fond et découvre le lieu en commençant par ses coulisses. Le jardin reflète l’attachement de Clemenceau à la nature et au jardin, sa grande amitié avec Monet, sa passion pour l’Asie.

 

Cette réalisation a reçu le 1er prix ex-aequo de l’équipement public à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Réhabilitation d’une maison et son jardin pour accueillir le musée de Clemenceau

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

600 m2 de bâti, 1200 m2 de jardin

Coûts

Bâtiment : 1 791 000 € HT ; Aménagement : 133 000 € HT

Crédit photos

Julien Lanoo (pour une utilisation Aperçus 85 et Observatoire)

Date de mise à jour

07/02/2020