Maison passive en coeur d’îlot - Saint-Sébastien-sur-Loire

44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Maison présentée lors de la conférence « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives », Les Rendez-vous du CAUE , le 05/12/2017.

Programme
Un couple de jeunes retraités dynamiques souhaite quitter une longère restaurée devenue trop grande pour deux… et trop coûteuse à chauffer. Leur souhait : une maison confortable, fonctionnelle, sans entretien… et passive.
3 zones distinctes : une partie nuit (chambres, salle d’eau, dressing, lingerie) et une partie jour (séjour, cuisine et arrière-cuisine) « privatives » auxquelles se greffe une partie jour « publique » (2 bureaux convertibles en chambres d’amis, entrée, sanitaires).

Description
Le terrain en drapeau se situe en coeur d’îlot, en zone constructible secondaire : les constructions ne peuvent donc dépasser 3,50 m de hauteur. Les 3 zones distinctes s’articulent le long d’un axe de circulation distribuant les espaces servants au nord et les pièces de vie au Sud. La cuisine pourra être séparée du séjour par des cloisons « japonaises » escamotables. L’exposition sud-est permet de vitrer généreusement les pièces de vie donnant sur le jardin. Des brise-soleil orientables (BSO) permettent de gérer finement les apports solaires gratuits et l’intimité tout en préservant les vues sur le jardin. Les façades sont habillées de châtaignier (sud-est et nord-est) et de zinc pré-patiné quartz (sud-ouest et nord-ouest).

Approche environnementale
Maison certifiée PassivHaus.
Besoin de chauffage de 11kWh/m2/an
Puissance de chauffage nécessaire de 11,1 W/m2, soit 1615W pour une surface de référence énergétique de 145m2. (selon PHPP)
Le système constructif exploite les propriété du bois massif contre-collé : grandes portées, confort hygrométrique, étanchéité à l’air et inertie.
L’habillage de cette structure par des isolants naturels permet d’atteindre le haut niveau de confort du standard passif tout en stockant du carbone.

www.tektolab.fr

Programme

Construction d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

145 m2 (Surface habitable)

Coûts

Travaux et études : 295 k€ (TTC) (hors VRD et aménagements extérieurs)

Crédit photos

© Tektolab Architectes, John Debaize

Date de mise à jour

05/12/2017