Maison passive et éco-logique - Treillières

44119 Treillières

Maison présentée lors de la conférence « Une maison économe en énergie : 3 exemples de maisons passives », Les Rendez-vous du CAUE , le 05/12/2017. 

La maison est implantée sur une petite parcelle (336 m2) de l’éco-quartier de Vireloup, jouxtant de terrains agricoles au nord-ouest et un espace public bordé d’une haie bocagère à l’est. Le projet use d’un langage contemporain, associant des volumes compacts enrichis par des façades en creux au sud et des toitures terrasses. L’architecture, aux formes minimalistes et épurées, se veut écologique, confortable et énergétiquement performante, lumineuse et spacieuse. Les ouvertures vitrées sont traitées à la manière des failles interrompant les parois opaques. Ces percées visuelles dilatent les espaces, murs et plafonds diffusent la lumière rasante, annulant tout effet de contre-jour. Seuls deux percements horizontaux panoramiques viennent cadrer les vues sur le paysage champêtre environnant. Les espaces intérieurs sont ouverts et communicants ; les pièces de vie s’articulent de manière fluide autour d’un noyau technique regroupant salles d’eau et cellier. Les dégagements sont limités à la plus simple expression, un claustras en bois filtrant le couloir de distribution donnant sur le vide du séjour.

Approche environnementale 
Application du « Trias Energetica » :

• Limiter la demande d’énergie : les interventions architecturales et conceptuelles (passives) permettent de réaliser d’emblée les plus grandes économies et continuent à rapporter tout au long de la durée de vie du bâtiment. La consommation est également rationalisée par un projet correct.

• Utiliser au maximum des sources d’énergie durables : exploiter les sources locales et/ou renouvelables de manière à moins dépendre des matières premières rares et coûteuses. Nous réduisons en outre la pollution grâce à des circuits fermés.

• Répondre de manière optimale à la demande d’énergie restante : utiliser la technologie la plus disponible et la plus abordable. La performance énergétique de la maison a été calculée avec le PHPP (logiciel de calcul Passive House). La maison ne visant à l’origine que le label BBC, les menuiseries mixtes bois-aluminium sont équipées de doubles vitrage avec lame d’argon, pour un besoin de chauffage de 17 kWh/ (m2a). L’usage de triple vitrage (malheureusement encore trop coûteux au moment du chantier) aurait permis d’atteindre un besoin de chauffage de 9 kWh/ (m2a) et d’obtenir le label maison passive.

www.tektolab.fr

Programme

Construction d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

123 m2 (Surface habitable)

Coûts

Montant des travaux : 200 k€ (TTC)

Crédit photos

© Tektolab Architectes, John Debaize / Sauf Photos 6,7,8 © G.Bocquel

Date de mise à jour

05/12/2017