Maison Relais avec jardin pédagogique - Rambouillet

Rue de la Prairie, 78120 Rambouillet

Qu’est-ce qu’une maison relais ?

La vocation d’une maison relais est l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et isolées, en vue d’un retour à une vie sociale. Pour cela, le projet ancre le bâtiment dans son environnement, tout en le protégeant des nuisances sonores liées aux voies ferrées.
Le jardin ensoleillé, est le centre du projet social. Il fournit aux usagers une activité collective leur permettant de récolter le fruit de leur travail. Ce travail se fait en relation avec un bénévole de l’association des jardins familiaux de Rambouillet.

Une architecture bioclimatique

L’implantation bioclimatique a induit la répartition du programme : les séjours et les chambres s’ouvrent au sud, sur le jardin ; les salles de bain, les locaux techniques et les paliers au nord.
Les paliers et l’escalier, décloisonnés et éclairés naturellement, sont traités comme des lieux publics pour favoriser les rencontres et développer les liens entre les locataires.
De plus, la rétention des eaux pluviales pour l’arrosage et le compost collectif assure une gestion environnementale du site.
Tous les logements possèdent des compteurs individualisés pour l’eau, l’électricité et le chauffage dans le but pédagogique de responsabiliser chaque usager à un futur retour à la vie dans la société.

Le jury a apprécié la dimension sociale qui soutend le projet architectural et urbain. L’ensemble des acteurs a travaillé pour offrir aux futurs usagers un lieu protecteur pour réapprendre à vivre ensemble.

Le projet a reçu une mention pour le critère ‘Faire ensemble’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.

Programme

Construction d’une maison relais de 24 logements avec 1 logement de fonction, 4 chambres d’urgence, 14 studios, 5 T2, salle commune, cuisine commune, aménagement d’un jardin pédagogique.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 020 m2 SHON

Coûts

1 949 000 € HT

Crédit photos

© David Boureau

Date de mise à jour

10/02/2017