« Matière grise » 56 logements sociaux à Clichy-sous-Bois - CLICHY-SOUS-BOIS

93390 CLICHY-SOUS-BOIS

OBS-424
« les mots du maître d’œuvre »

Le projet fait partie des premières opérations d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées du quartier du bas Clichy-sous-Bois. Implanté en L à l’angle de deux voies, celui-ci illustre une architecture pérenne par des modes constructifs simples et approuvés. Par son échelle, il crée une cohésion avec le tissu urbain environnant et donne une dimension mesurée de quartier mixte sans provoquer de rupture de programme.
Afin de se démarquer de l’aspect monolithique de l’habitat avoisinant, la nouvelle pièce urbaine se caractérise par une architecture d’émergence. Elle apporte une richesse architecturale dans un contexte constitué essentiellement de « barres ».
Un projet bivalve dont les deux façades distinctes, l’une plane sur rue et l’autre creusée en cœur d’îlot, dialoguent avec les abords. Les variations volumétriques sculptant les façades apportent une diversité d’espaces extérieurs : loggias, balcons et terrasses, autant de modes d’habiter et de vues sur des respirations végétales variées.
Les émergences surmontées de toits en pente se fondent dans le corps du bâti, sans retrait ni distinction de matériaux pour affirmer l’unité du projet. Le jeu des faîtages et le rythme des hauteurs créent une architecture séquencée. Les différents niveaux de paysage permettent de se raccorder en douceur avec les altimétries voisines.

Programme

56 logements sociaux et 2 commerces
RT 2012, -10%, H1E profil A

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 150 m² (SDP)

Coûts

6,7 millions d'euros HT

Crédit photos

Axel Dhal

Date de mise à jour

09/04/2020