Médiathèque intercommunale - Critot - Rocquemont

76680 Critot

Tout a commencé à partir une architecture vernaculaire, un hangar à colombage et torchis, trop présent et trop petit pour répondre au programme des deux communes associées dans ce projet de se doter d’une médiathèque.

 

Il s’agit ici de construire sans annihiler ce qui existe tout en portant une autre architecture, respectant les sept cibles de la démarche HQE. Celle-ci fait émerger une écriture différente intégrée à la construction existante par un cube central articulant une architecture fermée et une autre très ouverte. Un cube transparent désaxé avale et oriente les deux ailes tout en donnant une singularité à l’une et l’autre partie.

 

 

Les volumes simples et singuliers ont généré des espaces ouverts et ludiques de qualité. Les espaces intérieurs bénéficient de la lumière et la qualité visuelle générée bénéficie à l’espace lecture. Les locaux techniques s’installent dans la partie plus fermée.

 

Ossature bois, portique lamellé collé bois, charpente traditionnelle bois, maçonnerie traditionnelle, couverture ardoise naturelle, menuiserie aluminium.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

198 m²

Coûts

384 228 € TTC

Crédit photos

EMPA

Date de mise à jour

01/10/2018