Médiathèque, pôle associatif et multi-accueil petite enfance - Plessé

Route de Guémené-Penfao, 44630 Plessé

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE 44.

Considérant le presbytère comme le point émergeant du paysage sur lequel il nous est donné d’intervenir, c’est autour de lui, point central et pivot, que vient se développer notre proposition. Le presbytère est l’élément patrimonial identifié, capable d’abriter de nouveaux usages. L’état général des autres bâtiments ne permet pas, dans une logique économique raisonnable, d’abriter les nouveaux usages dans le respect des exigences souhaitées : salle polyvalente, foyer de jeunes, répétition musicale (forte émission sonore) et pôle multi-accueil (bâtiment basse consommation).

Sur la rue de Guémené-Penfao vient s’implanter le pôle multi-activités, qui borde le presbytère sur sa façade ouest. Sa façade plissée compose avec l’érable mis en valeur au cœur d’un jardin d’herbes et de graminées. L’agora de convivialité, en surplomb sur le jardin en creux, forme une scène pour la médiathèque. Celle-ci occupe le rez-de-chaussée du presbytère et développe une extension, pour les salles de lecture, sur son flanc est. Cette extension, en s’alignant sur la façade sud du presbytère, rejoint le grand cèdre et la lumière au nord tout en creusant un jardin de lecture à l’ouest.

En regard de la façade est de la médiathèque, le pôle multi-accueil développe dans les plis de sa façade un jardin multiple à l’ouest (potager, aire de jeux, herbe et stabilisé) et deux patios à l’est.

Les nouveaux bâtiments, sans renier les traces des anciennes constructions, inscrites dans la longueur du site, dessinent un parcours du sud vers le nord. Ce parcours prolonge la dynamique urbaine des nouveaux espaces publics de la mairie et de l’espace culturel au sud pour rejoindre ceux des logements et le grand paysage au nord. Au cœur de cet aménagement, trois éléments émergent : l’érable dans le jardin creux, le presbytère et le grand cèdre au lointain du parcours au nord. Les trois nouveaux équipements, pôle multi-activités, médiathèque et pôle multi-accueil, sont habillés de zinc pour signifier l’offre de nouveaux usages dans le paysage de la commune. (d’après un texte de présentation de l’Atelier de la Maison Rouge)

http://www.atelierdelamaisonrouge.com

Programme

Création d’un pôle multi-équipements autour de l’ancien presbytère : médiathèque, locaux associatifs (salles, foyer des jeunes, salles d’enseignement musical et répétition), pôle multi-accueil (garderie pour 18 enfants et relais assistantes maternelles) / Aménagement de 4 logements dans l’ancien presbytère

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1259 m2 (SHON)

Coûts

2 389 000 € (HT) (bâtiment + espaces extérieurs)

Crédit photos

Atelier de la Maison Rouge

Date de mise à jour

14/04/2014