Médiathèque Renée Anquetil - Arelaune-en-Seine - la mailleraye-sur-seine

Rue Fouque - La Mailleraye-sur-Seine - Arelaune-en-Seine, 76940 Arelaune-en-Seine

Le projet consiste à créer une médiathèque en valorisant un presbytère du XVIIIème. Il est issu d’un concours d’architecture qui intègre une opération de logements sur le terrain voisin. (voir fiche Eco-quartier de l’église la Mailleraye)

Le parti architectural

Les architectes de l’Atelier XV ont souhaité valoriser le bâtiment patrimonial en exaltant ses qualités architecturales originelles par la mise en place de menuiseries à grands vitrages. Celles-ci permettent une lecture épurée du dessin structuré de la façade du XVIIIème en briques de Saint-Jean et pierres blanches.

Il s’agissait également d’exprimer la reconversion ainsi que la convivialité du nouvel équipement par un volume ajouté d’architecture sobre, ouverte et contemporaine. Cette extension cristallise la nouvelle vocation du bâtiment autour de ses accès et de ses circulations verticales. Entrée, ascenseur, escalier et palier y prennent place. Le rez-de-chaussée reçoit la grande salle de consultation et de prêt qui peut s’ouvrir sur une terrasse/salon de lecture. L’étage accueille des rayonnages et des tables de travail, ainsi qu’une salle de travail interne et des sanitaires.

Une intervention artistique (procédure du 1%) a été réalisée sur les vitrages par un plasticien, Christian Zimmermann.

 

Le jardin du presbytère, Guénolé Le Moaligou, paysagiste

Au Nord, le jardin dessine une croix, affirmant la symétrie de la façade du presbytère. Les quatre carrés de plantes aromatiques soulignent cette composition. Un verger conservatoire encadre le bâtiment. En façade Sud, la terrasse en arc de cercle s’ouvre sur le vallon et ses jardins familiaux. Des noues plantées structurent les espaces engazonnés et l’aire de jeux.

Programme

Reconversion – réhabilitation d’un presbytère du XVIIIème siècle en médiathèque communale (1960 habitants, 228 m2)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

228 m2

Coûts

510 000 € HT avec VRD

Crédit photos

C.A.U.E. 76

Date de mise à jour

22/09/2017