Suivant le principe de base de l’atelier, « Il n’existe pas de petit projet, l’architecture a sa place dans toutes les échelles… »

Le projet Mima consiste en une restructuration d’une maison du début du siècle permettant une rénovation énergétique complète. Bénéficiant d’une orientation optimale, le logement existant ne profitait pas des vues et de l’ensoleillement sur le jardin. Le projet de restructuration va porter sur un remaniement complet des volumes de la maison pour l’adapter à un usage contemporain.
Pour cela, une simple baie fixe va ouvrir la cuisine sur le jardin et ainsi restructurer l’ensemble du RDC, tel un cadre sur le paysage, un acte minimal et sensible permet de créer un nouveau style beaucoup plus contemporain dans un budget maitrisé.
Toujours soucieux de l’impact écologique, l’étage sera réaménagé avec des matériaux de récupération présent sur place. La nouvelle salle de bain créée à l’étage est cloisonnée avec une ancienne baie en bois, les portes seront juste décapéés permettant de maintenir l’esprit de la maison.

Mima a bénéficié des conseils et des aides financières de la maison de l’habitat durable facilitant la réalisation du projet, assurant une réelle amélioration énergétique et un nouveau confort à ce cadre de vie .
© Handouche & Bréard

Programme

Rénovation d’une maison de ville

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHAB : 85 m²

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

Handouche & Bréard

Date de mise à jour

28/07/2016