Multi-accueil petite enfance « Le Square » - Carquefou

20 rue Ecomard, 44470 Carquefou

Présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2015 du CAUE 44.

Le terrain est situé au centre de la ville de Carquefou, le long de la rue Ecomard. Le nouvel espace de la petite enfance « Le Square » prend place au milieu de pavillons, près de l’église. Le multi-accueil est constitué de deux unités pour l’accueil de 42 enfants.

Pour nous, il s’agit d’établir des connexions avec le site et le paysage, en respectant les constructions environnantes (lotissements, bâtiments publics). L’entrée et le jardin du nouvel équipement seront ouverts sur la rue et la parcelle communale près de l’église. L’identité et la fonction du bâtiment sont pleinement affirmées par l’ouverture des lieux de vie extérieurs sur l’espace public.

Les pierres d’un ancien mur de clôture de belle facture seront réutilisées pour assurer un parvis protégé ainsi qu’une seconde aire de jeux. Par sa composition compacte, le bâtiment répond au programme, en créant une diversité d’espaces extérieurs : un porche, un préau, un patio ouvert, un jardin engazonné et planté.

Le projet se singularise par la dualité de deux matériaux, un habillage des façades extérieures en cuivre « tecu gold », et des façades en béton matricé. (texte : extrait de la notice architecturale des architectes)

http://www.vxf.fr/

Programme

Multi-accueil pour 42 enfants

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

463 m2 (Surface plancher)

Coûts

1 054 000 euros (HT)

Documents

Crédit photos

© Agence Vignault x Faure

Date de mise à jour

30/05/2016