Multi-équipement Saint-Merri - Paris

14 rue du Renard, 75004 Paris

Le multi-équipement Saint Merri est un bâtiment d’Alain Gamard, Daniel Lombard et Édouard-Marc Roux et date de 1974. Il se trouve à proximité immédiate du centre Georges Pompidou et dans le périmètre du secteur sauvegardé du Marais. Il héberge une école polyvalente (maternelle et élémentaire) à aires ouvertes, une piscine, un gymnase et des bains-douches. Le bâtiment accueille donc simultanément plusieurs publics.
Typique de l’architecture moderne, sa structure se compose de portiques et de poteaux-poutres béton coulés sur place, les façades entièrement vitrées créent un mur-rideau. Une rampe intérieure et extérieure créé une continuité avec la rue et propose une promenade architecturale à travers tout l’édifice.
Aujourd’hui l’école fonctionne toujours en aires ouvertes, architecture et pédagogie sont donc encore fondamentalement liées. Sans cloisons existantes, les tableaux d’école orientent l’espace et le cours.
L’axe principal du projet est la restructuration complète des entrées et des halls à rez-de-chaussée. Ce programme implique de fabriquer un fonctionnement qui n’était pas prévu dès le départ mais qui va dans le sens de l’usage actuel. Le principe est de remplacer l’unique entrée par trois accès distincts afin de clarifier le fonctionnement de l’équipement multi-services, tout en gardant la transparence des espaces. Le hall, les bains-douches ainsi que les vestiaires du gymnase sont complètement réaménagés. Dans le hall, les parois vitrées – qui séparent l’intérieur de l’extérieur– sont restituées dans leur état d’origine. Dans l’école, les menuiseries des façades sur cour sont entièrement remplacées. Les grilles des coursives des aires de classe sont remplacées par des filets inox. Un projet de conception de jardin pédagogique en toiture terrasse est réalisé de façon participative.
Le bâtiment bénéficie également de travaux techniques de mise aux normes grâce au changement des centrales de traitement d’air de l’école, un traitement de l’eau économe en eau et en énergie et une ventilation double flux dans la piscine et les bains-douches.
L’accessibilité pour tous est également favorisée par la création d’un ascenseur dans le hall et de sanitaires adaptés.

Programme

Restructuration du multi-équipements Saint-Merri (piscine, bains municipaux, école et gymnase)

Année de réalisation

Surface(s)

7 683 m2

Coûts

7 800 000 €HT

Documents

Crédit photos

Urbane Kultur

Date de mise à jour

31/07/2018