Nouvel Hôtel de ville - Bezons

6 Avenue Gabriel Péri, 95870 Bezons

Dans un environnement urbain en transformation, à l’articulation entre le tissu urbain ancien et le futur cœur de ville, l’Hôtel de ville de Bezons constitue un repère qui participe à la définition d’un nouveau paysage urbain.
Pour répondre au besoin de centralité de la ville et à la volonté de constituer un pôle administratif regroupant les services publiques et municipaux en un même lieu, le bâtiment et son parvis fédèrent les usagers en devenant un lieu de convergence et d’échanges des habitants.
Un important porte-à-faux caractérise le bâtiment. A l’intérieur la salle du conseil municipal s’ouvre sur la ville grâce à une large baie vitrée. Le large auvent abrite et accueille les habitants.
L’Hôtel de Ville, volume simple de 4 niveaux dont un sous-sol, s’organise autour d’un patio végétalisé qui profite de la lumière naturelle par le biais d’une membrane transparente placée au sommet du bâtiment. Un escalier sculptural surplombe le patio pour desservir tous les étages. Les façades sont revêtues d’une peau métallique constituée d’un plissé de tôle perforée.

Programme

Hôtel de ville d’une commune de près de 28 000 habitants

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5 300 M2

Coûts

15 M€HT

Crédit photos

Benoit FOUGEIROL

Date de mise à jour

04/07/2016