OPERATION « BUISSON » - BASSENS - SAVOIE

73000 BASSENS - SAVOIE

L’opération Buisson est atypique. Le terrain de 990m2 sur lequel l’opération est pressentie comprend déjà une maison et prend place dans un tissu urbain de type lotissement ancien. Il est, à l’origine, la propriété d’un ancien membre d’EMAÜS, et ce dernier souhaite en céder une partie (508 m2) à condition qu’il y soit réalisé des logements sociaux.

L’association BIVOUAC est alors créée afin de préciser le contenu et l’ambition de l’opération dont le portage et la maîtrise d’ouvrage sont confiés à Habitat et Humanisme.
Ce groupe de pilotage ainsi créé a fait évoluer le programme et l’ambition de l’opération qui ont trouvé leur écho à l’échelon municipal. La commune va ainsi appuyer le projet et faire en sorte que les dispositions réglementaires qui dépendent d’elle en permettent la réalisation.

L’objectif initial est de construire des logements très sociaux (financement PLAI) avec un niveau de charges le plus faible possible et dans un souci de respect de l’environnement.
Le programme primitif de deux logements est finalement réévalué à trois logements pour un total de 217,55 m2 de SHON.

En outre, l’équipe de maîtrise d’œuvre s’est formée durant la réalisation de l’ouvrage afin d’y injecter le maximum de valeur ajoutée. Et le coût total de réalisation de l’ordre de 350 €/m2 de SHON reste tout à fait correct au regard des coûts pratiqués dans le département de la Savoie.

Au final, le bâtiment est une ossature bois et agencée autour d’un refend en béton et  surmontée d’une toiture terrasse végétalisée destinés à constituer une inertie susceptible de pourvoir au confort d’été.

L’isolation Naturelle est en ouate de cellulose et en fibre de bois pour l’isolation périphérique extérieure pour le traitement des ponts thermiques.
La recherche d’une étanchéïté à l’air particulièrement soignée a été le prétexte de la formation des artisans sur le chantier afin de trouver des solutions techniques adaptées.
La lumière naturelle a été favorisée et les surfaces vitrées constituent 18% de la surface habitable…

Enfin, chacun des trois logement est équipé de VMC simple flux hygroréglable et une chaufferie collective au bois granulés d’une puissance de 20 KW ainsi que 9 m2 de chauffe eau solaire installés en pare soleil contribuent au système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Programme

3
logements locatifs sociaux,

217,55m2 SHON

BBC/effinergie

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

217,55 m2 SHON

Coûts

346,88 €/m2 SHON

Crédit photos

CAUE de la Savoie

Date de mise à jour

12/08/2011