Parc de la salamandre – parc nature et découverte - Saint Gervais

Parc de la Salamandre, rue des Primevères, 85230 Saint Gervais

Parc de la salamandre – parc nature et découverte entre marais et agglomération

Situé en entrée de bourg, le Parc de la Salamandre investit une ancienne friche. Espace de nature et de découverte, original, innovant, créatif, convivial, ludique et pédagogique, il modifie la perception des usagers sur leur environnement.

Cet aménagement, à forte démarche environnementale, souligne la dualité entre une zone de remblais secs et une prairie humide. La grande cohérence d’ensemble créer un espace harmonieux. Les mobiliers, en robinier ou en châtaignier non traités, sont inspirés des ambiances et des savoir-faire locaux.

Mixité et partage sont deux valeurs fortes de ce projet. Les jeux et la salamandre, dessinée par des massifs et un labyrinthe de verdure et de cabanes, offrent une grande polyvalence d’usage.

L’organisation des circulations douces dans le parc et depuis les autres équipements fait converger les utilisateurs vers des lieux d’échange. Le partage des attentes, des connaissances et la sensibilisation aux milieux naturels ont nourri ce projet, en phase de conception, de travaux ou d’animation sur le site (tables rondes, conseil municipal des enfants, participation des écoles, panneaux pédagogiques, animations nature).

Les habitants de la commune s’approprient le site grâce à la concertation engagée (choix du nom via le bulletin municipal, participation des enfants aux plantations…). Les principes d’entretien, simples et extensifs, ont été établis avec les équipes municipales.

Cet aménagement a été nominé la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Aménagement d’une friche en parc paysager

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 ha

Coûts

460000 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

20/02/2018