Parc d’exploitation du service de gestion des déchets - Saint-Nazaire

Rue Isaac Newton - Z.I. de Brais, 44600 Saint-Nazaire

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE 44.

Le bâtiment s’implante en lisière du Parc Régional de Brière, dans la ZAC de Brais sur un terrain de 11 668 m2. Ce terrain se situe dans une parcelle d’environ 5,5 hectares propriété de la CARENE, aménagée pour regrouper les activités liées au traitement des déchets de l’agglomération nazairienne.

Dans ce contexte, notre proposition cherche à répondre à l’échelle du grand paysage, en regroupant dans une géométrie claire les parties bâties le long de la limite ouest du terrain et le parc de stationnement dans la partie Est.

Le parc d’exploitation et de gestion de déchets de la CARENE forme une enceinte regroupant un parc de stationnement pour les véhicules utilitaires, des zones de stockages, ainsi que des locaux administratifs et sociaux.

Ceux-ci sont conçus comme des boîtes dans la boîte : deux entités, isolées et chauffées d’expression nettement différenciée, se glissent à l’intérieur d’une enveloppe non chauffée, lieu de vie et de convergence des circulations.

L’ossature expressive et visible de la charpente bois, l’agencement des boîtes glissées dans l’espace tampon, l’utilisation de matériaux bruts (béton et bois), et l’ampleur du volume, liée à sa hauteur, confèrent au bâtiment son identité forte.

Les façades sont revêtues d’une peau composée de plaques d’éclairement ondulées en polycarbonate, simple peau fixée sur des lisses horizontales en bois massif, ainsi que des châssis vitrés en partie basse.

Les façades ainsi créées permettent d’assurer, à la manière d’une serre, un très bon éclairage naturel pour garantir le confort visuel dans l’espace tampon, mais également pour bénéficier des apports solaires importants afin de limiter les besoins de chauffage en hiver. (texte DLW Architectes)

http://www.dlw-architectes.fr/

« Centre d’exploitation d’un service urbain à Saint-Nazaire ». Séquences Bois, n°85, mai 2011, p. 4-6

« DLW : parc d’exploitation – Saint-Nazaire ». AMC, n°211, janvier 2012, p. 255

« Centre d’exploitation d’un service urbain, Saint-Nazaire ». Séquences Bois, n°100, juin-juillet 2014, p. 34

Programme

Construction de bureaux, vestiaires, sanitaires douches, stockages intérieurs et atelier, stockages extérieurs, parc d’exploitation véhicules, station carburant, station de lavage.

Année de réalisation

Surface(s)

1600 m2

Coûts

Valeur 2010 : 2 007 873 € (HT)

Documents

Crédit photos

Photos 1 à 8 : Pierre GEORGET / Photos 9 à 11 : Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

19/05/2016