Parc du campus de l’Edhec, Roubaix (59) - Roubaix

24 Avenue Gustave Delory, 59057 Roubaix

Ancienne propriété de la famille Motte, le manoir construit par Jacques Gréber, trône au milieu de son jardin anglais, à l’abri de hêtres centenaires.
Destiné aujourd’hui à accueillir des formations de cadres dirigeants, ou des manifestations plus festives, il a fallu adapter les lieux à ces nouveaux usages, tout en préservant le patrimoine arboré, remarquable. L’accessibilité, y compris pmr, a été tout particulièrement travaillée au niveau de la rotonde, pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Piétonniers et terrasses ont été refaits à neuf, en réutilisant la pierre d’origine au contact direct du bâtiment, et un grès d’Yvoir pour travailler caniveaux, frises et seuil amenés à être circulés.
Côté jardin, le vocabulaire s’est épuré pour faire la place belle à quelques beaux arbres et cépées de collection. Les buis boules dialoguent avec de vieux ifs topiaires conservés et reformés. Des tapis de vivaces et de graminées couvrent les sols apportant leurs notes colorées au fil des saisons.
La roseraie, disparue lors des travaux de développement du campus, a trouvé sa place à l’emplacement d’un ancien boisement de conifères abattus. Elle sera réinstallée dans un prochain temps.

Notre intervention sur le campus remonte à 2011. Il s’agissait alors d’adapter le site aux usages universitaires et de veiller à la pérennité et au renouvellement du patrimoine arboré.
© Agence Odile Guerrier, paysagistes

Programme

Dans la continuité des travaux de rénovation du manoir de style anglo-normand datant de 1924, l’EDHEC a souhaité en revisiter les abords, inscrits plus largement dans le campus arboré de l’Ecole.
Faire cohabiter étudiants, formations d’entreprises, et événementiel de toute nature, nécessite une organisation rationnelle de l’espace, tout en préservant la qualité patrimoniale des lieux.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

8 hectares

Coûts

Campus 606 000 € HT Manoir 457 000 € HT

Documents

Crédit photos

Agence Odile Guerrier, paysagistes

Date de mise à jour

17/10/2014