Au cœur d’un paysage agricole ouvert, cerné par les pâtures et les champs cultivés, la parcelle située à l’extérieur du village relève plus d’un lieu en quête de dynamisme que d’un site de référence pour la population locale. En effet, malgré la présence d’une mare et d’un terrain de sport attenant, ce lieu est déserté et interroge les élus qui souhaitent alors lui donner vie en offrant aux familles de nouvelles activités de plein air. Tout l’intérêt du projet tient à l’ouverture du site vers le grand paysage et à la création d’une dynamique perpétuelle sur la parcelle : cheminements mouvants et évolutifs selon le développement de la végétation, de ses strates et des usages de la population locale. Les allées engazonnées créent un maillage imperceptible, favorisant les accès et les promenades des familles, cyclistes et joggeurs…

Sur les hauteurs du site, un abri offre des points de vue sur le parc et le paysage. En contrebas un amphithéâtre a été modelé dans le terrain naturel et surplombe une scène où pourront se dérouler les diverses manifestations du village. Des fruitiers de variétés anciennes et locales offrent de l’ombre aux gradins. Le projet réemploie les volumes de déblais/remblais existants sur le site afin de modeler les buttes enherbées servant de promontoires. Des essences locales : arbres d’ornement, arbres fruitiers et bosquets d’arbustes viennent ponctuer le site. Une gestion différenciée sera appliquée sur les espaces du parc, adaptée aux moyens de la commune.

Programme

Mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’un parc paysager, d’un verger conservatoire, d’une aire de jeux (BMX+jeux pour enfants), accessibilité PMR, mise en valeur de la mare du village.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1,5 Ha

Coûts

80 000 € HT

Crédit photos

Elise et Martin Hennebicque, paysagistes AJAP

Date de mise à jour

04/02/2020