Parking et esplanade Griffon - Besançon

25000 Besançon

Ce projet de réhabilitation de cet ancien réservoir d’eau en parking trouve directement son sens dans l’accompagnement du programme de rénovation complète de l’îlot 6 Madeleine. En effet, la gestion du stationnement de ce dernier se faisant via le parking Griffon, par la création d’une cinquantaine de places VL privatives répondant aux besoins de l’opération mixte regroupant de l’habitat, du commerces et des bureaux.

Initié et maîtrisé par la Ville de Besançon, il a été conduit par la sedD sous la forme d’une concession d’aménagement.

En marge du secteur historique PSMV du quartier Battant et adjacent au fort Griffon, classé au patrimoine mondial UNESCO, cet ancien réservoir d’eau construit en 1850 et abandonné depuis plusieurs décennies a permis, en évidant ce dernier, la création d’un parking en ouvrage par le maintien des parois existantes du réservoir.

Ce parking privatif constitué de 49 places VL ainsi qu’une dizaine de places 2 roues / locaux rangement est construit sur deux niveaux. Les émergences techniques, édicules et rampe sont traités avec un habillage en acier auto-patiné pour une meilleure intégration avec l’environnement patrimonial.

En surface sur la dalle de ce parking, l’aménagement réalisé par la Ville de Besançon a permis de redonner une lisibilité architecturale de l’entrée du Fort par la création d’une esplanade dans un esprit épuré et respectueux du patrimoine. Celle-ci devient un belvédère surplombant les toits de Besançon et offrant une vue sur la Citadelle.

(Texte : SNC Archi + Tech / CETEC sa)

RESSOURCES :
♦ Notice dans la publication du Palmarès régional 2015, p.80 :
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015
♦ Présentation et vidéo sur le site régional Habiter nos territoires :
Catégorie Espace public et aménagement urbain

Programme

Parking privé de 49 places VL et Vélos, construit sur deux niveaux. Traitement des abords.

Année de réalisation

Surface(s)

1000 m2 d'espace public

Coûts

1 050 000 € (TTC)

Crédit photos

CAUE 25

Date de mise à jour

05/07/2017