Passerelle accès piétons entrée du parking à Saint-Denis - SAINT-DENIS

Place du Caquet, 93200 SAINT-DENIS

Aménagement de l’espace menant à la place publique du Caquet par la requalification de l’accès piétons au parking souterrain Basilique depuis la place du Caquet de la ville de Saint-Denis.
La restructuration de l’accès entre le parking et la place du Caquet porte sur la modification de la trémie des travellators et sur la couverture de celle-ci.
Le principe était de mettre les nouveaux travellators et la rampe dans le même sens afin de donner une ouverture maximum d’une largeur de 5 mètres.
Ce passage devient donc large et lumineux et il dispose, dans sa partie basse, de baies donnant sur le parking permettant d’avoir d’une part des vues du parking vers l’extérieur, et d’autre part de la lumière du jour dans le parking.
Deux accès nocturnes au parking ont été aménagés en bas des travellators et sont également vitrés. Un rideau métallique a été installé en bas de rampe afin que le concessionnaire du parking puisse aisément surveiller cet accès la nuit.
Le revêtement de sol des paliers haut et bas ainsi que la rampe est en grès cérame de type bois antidérapant et des dalles granit ont été posées au pourtour de la trémie.
Le revêtement des parois verticales de la trémie est habillé en grès cérame de type bois afin d’avoir une homogénéité globale et une facilité d’entretien.
Les gardes corps de la trémie et de la rampe sont métalliques avec une maille en inox pour la sécurité et pour une grande transparence.
La toiture qui couvre cette trémie est construite avec une ossature métallique tubulaire et couverte d’une toile blanche qui laisse passer la lumière. Elle est composée d’un chéneau central et de deux toiles latérales. Cette toile en PVC très solide, est traitée au fluor pour meilleure tenue dans le temps et est 100% recyclable. L’ossature porte sur 6 points et comporte des porte à faux aux extrémités afin d’avoir un effet de légèreté. Les eaux de pluie sont récupérées par une seule colonne située à l’opposé de l’arrivée des travellators.
L’éclairage est réalisé par plusieurs types de sources :
– Les travellators sont munis d’éclairages en plinthe ;
– Les gardes corps en périphérie de la trémie sont éclairés par une bande de leds qui anime celle-ci ;
– La toiture est éclairée par une lumière douce et blanche à partir du sol ne rentrant pas en conflit avec l’éclairage public situé sur les façades des immeubles environnant.
– Deux bandes de leds filent de part et d’autre du chéneau central afin de surligner celui-ci. Les bandes de leds peuvent, selon une programmation, être de couleur.

Programme

passerelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

230 m2

Coûts

1,2 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

Jucoubaga

Date de mise à jour

31/07/2018