Piscine Georges Guynemer, Saint-Pol sur Mer - DUNKERQUE

28 Rue du Tornegat, 59430 DUNKERQUE

La piscine Georges Guynemer est un projet moderne qui offre une volumétrie identitaire en dialogue avec les échelles urbaines environnantes. Le bâtiment est compact et homogène et exprime une analogie formelle à la raie manta et aux vagues de l’océan proche.

Le projet constitue une grande coque ondulante dont la tour de plongée est le point central. Celle-ci est entourée de deux grands voiles arrondis qui divisent 
virtuellement la halle bassins en deux et structurent l’espace. Les voiles sont habillés d’un bardage métallique perforé à la peinture irisée qui reflète le ciel tout en donnant une dynamique par la texture et les couleurs changeantes tout au long de la journée. La coque ondulante végétalisée et ouverte vers le sud complète cette analogie par ses mouvements qui donnent, espace par espace, l’échelle correspondante à la fonction développée.

Photographies haute résolution

Programme

Un bassin sportif de 25 m et 10 couloirs de nage 625 m2 – un bassin ludique (avec zone d’apprentissage et boule à vagues) 400 m2 – une pataugeoire de 50 m2 avec de nombreux jeux d’eau – une tour de plongée (colonne d’eau de 20 m de profondeur) 28 m2 – un toboggan.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON 5 300 m²

Coûts

19,9 M€HT

Crédit photos

© agence coste architectures/guillaume guérin

Date de mise à jour

22/05/2018