PLACE DE L’EGLISE - Fresnay l'Evêque

Place de l'église, 28310 Fresnay l'Evêque

Redonner la place aux piétons en Cœur de village :
Cette étude s’est inscrite dans le cadre d’une réflexion globale menée depuis quelques années, visant à améliorer le cadre de vie du centre-bourg de Fresnay L’Evêque. Au cours de cette étude les propositions d’aménagement ont conduit à la réalisation d’un schéma directeur définissant la stratégie à mener, quant au futur développement du centre-bourg. Elle y prévoit avant tout, la sécurisation et la mise en valeur des rues, notamment par une réduction et une redistribution des chaussées circulées à réattribuer aux piétons. La place de l’église constituant le cœur du village, celle-ci constitue la première étape de la restructuration du cœur du village. L’aménagement de la Place de l’Eglise marque la volonté de  mettre l’accent, sur la sécurité des piétons et sur la simplification des flux routiers.
Le traitement des sols, la mise en scène de la place ainsi que la présence du végétal viendront annoncer à l’automobiliste, la traversée d’un espace unique. L’automobile, mise au second plan, incitera les usagers à ralentir, mettant ainsi l’accent sur la notion de « Cœur de village ». Cet endroit qui se veut à la fois ouvert et chaleureux, doit également être fonctionnel, en assurant une bonne cohérence des usages réguliers. Cet aménagement permet également de répondre aux usages ponctuels, en offrant un espace libre et large devant l’église, tout en laissant le stationnement possible pour les besoins des commerces.
La nuit, le changement des sources d’éclairage viendra souligner et valoriser la place, tout en renforçant la notion de sécurité à cet endroit.

Programme

Restructuration des espaces publics du Cœur de village
 – création d’une place publique
 – sécurisation des piétons
 – simplification des flux routiers

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 000 m2 environ

Coûts

380 000 € ttc

Crédit photos

Atelier Frédérique Garnier

Date de mise à jour

11/04/2013