Plan Perret à Combloux. - Combloux

Plan Perret, 74920 Combloux

Le programme, plutôt complexe, exprime une volonté forte de valoriser le paysage unique de ce lieu sensible. Il s’agit de concevoir un espace aux ambiances variées regroupant les activités sportives et touristiques de la commune.

Le projet allie respect de l’environnement et innovation technique grâce à la réalisation d’un plan d’eau biotope ne nécessitant aucun apport de produits chimiques tout en permettant la baignade.

L’aménagement du pôle de loisir est avant tout un projet de paysage, qui réunit sur un même site des espaces diversifiés. De là, on domine la vallée et on est dominé par la puissance des montagnes en arrière-plan. Le plan d’eau se dessine ici en plusieurs zones hétérogènes : plantes aquatiques, bassin aux formes anguleuses, digue de gravier, petits chalets, théâtre de verdure ponctué de bloc de granite, etc. En contrebas, on devine des équipements sportifs imbriqués dans la lisière de la forêt.

Le procédé retenu pour la réalisation du plan d’eau permet d’obtenir une eau cristalline et saine en reproduisant un biotope naturel qui permet de la filtrer et de la régénérer. Le dispositif est constitué de plusieurs zones complémentaires : zone de baignade, zone de régénération, la zone d’épuration. L’eau circule en circuit fermé et le trop plein est versé directement dans les ruisseaux naturels, puisque l’eau ne contient aucun produit chimique de traitement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/environnement/genie-vegetal/plan-perret.html

Programme

Réalisation d’un plan d’eau biotope à Combloux.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 4 500 m2.

Coûts

Coût des travaux : 2 500 000 € HT. Montant de l'opération : 3 260 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

18/10/2012