Plate-forme multifilières. - Cosne-sur-Loire

Route d'Alligny, 58200 Cosne-sur-Loire

La plate-forme multifilières de la Communauté de communes Loire et Nohain est implantée sur le terrain des Vaugeots s’étendant sur 35 600 m2. Ce site est en partie caché par un bois, à plus d’un kilomètre de l’habitation la plus proche, non loin d’une voie rapide, évitant aux transporteurs la traversée de zones urbaines.

Ce complexe multifilières se compose :

– d’une unité de compostage permettant la valorisation des déchets organiques et la production de compost,

– d’un quai de transfert,

– d’un déchetterie installée à proximité de l’entrée du site afin d’éviter aux usagers de pénétrer dans la zone réservée au compostage et au transfert,

– de deux bâtiments et espaces communs. Les bâtiments sont construits de part et d’autre du centre de transfert. Ils servent d’entrepôts pour les camions et le stockage du matériel. Les espaces communs regroupent le contrôle d’accès, les voiries, les espaces verts, ainsi que les locaux administratifs. Ces derniers, d’une superficie de 250 m2, sont constitués d’un hall d’accueil, de quatre bureaux, d’une salle de réunion, d’un local de rangement, de sanitaires, de deux vestiaires et d’une salle de repos. Situé dans un espace attenant réservé, un bâtiment d’habitation de type F4 est destiné au gardien de la déchetterie.

Les différents bâtiments sont traités de la même manière, avec soin, finesse, sobriété et souci d’intégration. Ils se font écho en employant les mêmes éléments architecturaux : toiture courbe, structure métallique, bardage bois, etc., tout en étant tout à fait distincts car adaptés à leurs fonctions.

Cette plate-forme est dite « écologique » d’une part car elle ne crée aucune nuisance olfactive ou sonore et d’autre part, car elle s’inscrit parfaitement dans son environnement grâce à un aménagement paysager adapté.

(CAUE 58)

http://www.eclore-architecture.com/

Programme

Plate-forme multifilière de traitement des déchets comprenant une plate-forme de compostage, un quai de transfert, une déchetterie et une maison de gardien

Concepteur(s)

Année de réalisation

Coûts

3 500 000 € (HT)

Crédit photos

CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016