Pôle culturel La Grange - Commune de Luynes

Rue Léon Gambetta, 37230 Commune de Luynes

Réhabilitation de la Grange XVI°siècle de l’ancien Hôtel-Dieu, restructuration extension d’un ensemble immobilier attenant et mise en valeur du centre ancien par la requalification des espaces paysagers et des voiries.

L’enjeu de ce projet municipal porte sur la valorisation du patrimoine architectural par la création de nouveaux équipements culturels.

Sur un site étiré, la volonté première est de créer une relation avec la ville, et la lecture d’un ensemble culturel cohérent. Cette cohérence s‘exprime d’abord par la mise en relation de deux programmes (médiathèque et cinéma), par la création de relation visuelle importante entre les équipements.

Les interventions se sont orientées vers le respect d’une logique d’écriture pour chaque intervention, qu’elle soit architecturale ou paysagère. Si chaque lieu ou espace se différencie par sa situation ou son programme, une cohérence s’établit dans les volumétries des extensions, la continuité des modénatures et matériaux de façade mis en place. Cette harmonie trouve également écho dans les espaces paysagers qui se constituent, en cohérence avec le projet, selon une même logique de composition.

L’évolution nécessaire des usages devra pouvoir conserver au maximum le caractère et l’identité architecturale des bâtiments. Le projet tente donc d’allier modernité et préservation de l’histoire.

Programme

Réhabilitation de la Grange XVIe siècle de l’ancien Hôtel-Dieu, création d’une salle de cinéma, d’une bibliothèque, de locaux associatifs, aménagement paysager et requalification d’espaces publics.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1250 m2 (SHON)

Coûts

2 707 000 € HT

Crédit photos

© C.GHARBI Photographe

Date de mise à jour

08/12/2017