Pôle d’échanges multimodal de la gare - La Baule Escoublac

Place Rhin et Danube, 44500 La Baule Escoublac

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

La gare de La Baule-Escoublac, conçue en 1927 par les architectes baulois Adrien Grave et Roger Pons, est labellisée « Patrimoine du XXe siècle » pour la qualité de son architecture régionaliste d’influence anglaise, à la modénature de grosses pierres de granite et aux hautes toitures couvertes de tuiles.

Les vastes parkings bitumés qui l’environnaient ont laissé place à de nouveaux espaces, plus fonctionnels et aménagés à la hauteur de ses qualités architecturales.

Devant le corps central, un parvis dallé de granite clair est rythmé par des alignements d’arbres ornementaux et de parterres plantés d’une luxuriante végétation fleurie, librement buissonnante ou souplement taillée, qui en font un véritable jardin d’agrément. De part et d’autre, des stationnements plantés de bosquets libres, de pins ou d’autres essences, et agrémentés de parterres fleuris et, plus loin, le parking des cars.

En prolongement du bâtiment de la gare, un long auvent en métal gris sombre et bois teinté filtre la lumière. Il abrite, outre les circulations piétonnes, un garage à vélos ceint de palissades ajourées, ainsi que des locaux utilitaires revêtus de moellons de pierre. Les luminaires, les bancs de jardin ou les poubelles restent dans ces matières de métal gris et de bois teinté. De l’autre côté des voies, un nouveau parking et des voiries d’accès permettent de gagner la gare depuis le nord. L’ensemble des espaces, parvis, gare, quais ou parkings, est à niveau, ce qui permet une accessibilité totale de la gare. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.richezassocies.com

Programme

Parc relais 203 places (stationnement courte et longue durée) + gare routière 7 quais

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

18 000 m2

Coûts

4 000 000 € (TTC)

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

28/07/2015