Pôle des Arts graphiques - Nantes

56 boulevard de la Prairie au duc, 44200 Nantes

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2012 du CAUE 44.

Implanté sur l’Ile de Nantes, à proximité des Nefs, le bâtiment du pôle des arts graphiques accueille deux entités, le lycée des métiers des arts appliqués et de la communication graphique et l’école des métiers de l’imprimerie.

Remarquable par sa compacité, la construction de 11 000 m² de SHON se développe sur la totalité de la parcelle dédiée de 3710 m².
Bordé par des rues étroites au nord et à l’est, le bâtiment s’ouvre vers le sud avec ses entrées différenciées par établissement et ses terrasses. De fait, véritable observatoire, la cour de récréation au niveau 2, offre une vue sur l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Rezé, elle aussi en béton.

Le béton, initialement prévu coulé sur place, est remplacé par des panneaux structurels de béton, préfabriqués et isolés. Cette mise en œuvre particulière et innovante pour un bâtiment de cette ampleur, permet d’obtenir une uniformité de surface, particulièrement sur les panneaux bouchardés formant socle. De plus, ce procédé augmente les performances thermiques du bâtiment.

A l’intérieur, l’utilisation du bois est généralisée y compris dans les espaces communs, comme l’auditorium et la salle de restauration, conférant aux différents espaces une qualité d’ambiance. (D’après un texte de ?Jean-Marie LEPINAY, Gilles CHABENES, Angus SCOTT, architectes associés)

Programme

Construction de salles de cours, d’un auditorium de 146 places, d’une bibliothèque, d’ateliers, de salles de restauration et d’une cuisine

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

11 000 m2 (SHON)

Coûts

11 900 000 € (HT)

Crédit photos

Philippe RUAULT, sauf photos 5 à 9 : agence LEPINAY CHABENES SCOTT

Date de mise à jour

20/12/2013