Sélectionné au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.

C’est en bordure du canal de la Martinière, au nord du village du Migron, que le Quai Vert assume aujourd’hui des missions variées, d’animation culturelle ou sportive, de découverte des milieux naturels et du patrimoine local, d’éducation à l’environnement.

La rencontre de ces fonctions diverses se fait dans un édifice fort, ouvert sur le paysage, sous l’abri d’une unique toiture à faible pente se prolongeant côté canal par un vaste auvent de métal et de bois, lancé vers la rive et supportant une toiture translucide. Sous ce préau, sont rendues possibles aussi bien la contemplation de l’horizon que l’organisation de manifestations festives, l’accueil de randonneurs comme l’expression de la vie locale. À l’arrière du bâtiment, la toiture se prolonge également par une pergola de métal.

L’équipement réunit des locaux de stockage des bateaux, des locaux associatifs, un bar permettant la tenue de concerts, un espace d’expositions ouvert sur le canal.
Les ossatures de bois et de métal, restées apparentes à l’intérieur, structurent des parois en panneaux de bois ou des sous-faces de toiture métallique, et reçoivent des bardages extérieurs en planches de bois naturel ou en panneaux de zinc nervuré, comme pour le bar abrité dans une « boîte » aux angles arrondis.

La simplicité, qui règne dans l’évidence des matières et de leurs assemblages, est sublimée par le luxe des espaces et la générosité de la lumière venue des baies, des portes vitrées ou des percements zénithaux. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.deesse23.fr

Programme

Accueil-Hall et bureaux
Espace d’exposition “Découverte du patrimoine naturel”
Espace cafétéria-salle détente, bar et restauration
Espace “Classe verte”: salle de classe, office-cuisine
Espace “Sports de pleine nature” : base nautique, garage pour kayaks, canoës, avirons et vélos, auvent et pontons
Salle de musculation, infirmerie, vestiaires
Hébergements Légers de Loisirs

Année de réalisation
2010
Surface(s)
1 177 m²
Coûts
1 860 000 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022