Pôle éducatif et familial Molière - Le Havre

31 rue de l'amiral Courbet, 76600 Le Havre

Reconversion – extension de patrimoine architectural (écuries) en écoles et centre de loisirs et familial

Trait d’union entre les nouvelles opérations de logement et le centre historique du quartier Saint Nicolas, ce projet concilie réhabilitation et construction neuve en intégrant le concept de mutualisation. Le parti architectural et urbain consiste à aménager une place carrée qui affirme le projet comme un bâtiment public à l’échelle du quartier et met en valeur l’angle de l’ancienne écurie conservée en créant le lien plastique et fonctionnel entre les trois pôles du programme.

La façade Ouest est recomposée d’une série de poteaux en acier implantés suivant le rythme des travées existantes. L’aspect brut et oxydé de cette enveloppe confère le caractère de « nef » à ce long édifice comme un rappel de la construction navale liée à l’histoire du Havre. Le parement métallique est constitué de panneaux perforés munis d’ouvertures rectangulaires de différentes tailles. L’intérieur de la nef est revêtu de lames de bois renforçant l’ambiance chaleureuse de ces locaux essentiels à la vie des 3 entités du pôle Molière.

Les cours de récréation implantées entre la nef et l’immeuble voisin sont abritées du vent froid du Nord Ouest pour profiter au maximum du soleil. Le traitement de l’architecture, par son organisation des espaces, leurs échelles, traduit le cursus de l’enfant où chaque étape de sa vie correspond un environnement différent. Le pôle loisir et famille s’ouvre sur la place et s’affirme comme l’équipement essentiel du lien social du quartier.

GRAND PRIX D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE HAUTE-NORMANDIE 2016

CAUE 76

Programme

Ecoles primaire de 11 classes, école maternelle de 8 classes, centre de loisirs, centre social et familial, restaurant scolaire.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5400 m² surface de plancher dont 3955 m² surface utile

Coûts

12 897 000 € HT

Crédit photos

Paul KOZLOWSKI

Date de mise à jour

19/03/2019