Pôle enfance jeunesse « Les Moulins de Juillet » - Les Touches

1 rue des Colibris, 44390 Les Touches

Projet présenté lors de la journée de visite « Equipements publics : Restaurants scolaires » organisée par le CAUE 44 le 25 novembre 2015.

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

Présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE 44.

Présenté lors de la journée de visite « Equipements publics : Les lieux de l’accueil périscolaire » organisée par le CAUE 44 le 17 octobre 2013.

 

Le pôle enfance a été implanté en limite du bourg, près des équipements sportifs, au carrefour de deux voies nouvelles. Ses concepteurs ont proposé une composition urbaine préservant les échelles bâties et génératrice d’espaces publics de qualité. La réalisation de la résidence du Maquis, de part et d’autre de la voie menant au bourg, complète ce travail.

Le groupe scolaire s’étire en angle, à l’alignement des rues, refermant un îlot et délimitant une placette piétonne formant parvis pour l’école, l’accueil périscolaire et la halte-garderie. L’alternance de terrasses végétalisées et de toitures à deux pentes dessine la silhouette de maisons individuelles, les percements à l’échelle domestique achevant le mimétisme typologique.

Mais le blanc des murs et des toitures, et le rouge des deux pignons encadrant le débouché de la voie piétonne, marquent le caractère public de la réalisation. Ce qu’appuie le volume translucide du porche d’entrée de l’école, prolongé en cœur d’opération par le préau. Intime, la cour de récréation s’appuie sur la préservation de beaux arbres pour respecter le caractère des jardins de cœur d’îlot. L’image de la nature est omniprésente, dans les motifs de feuillages sablés dans les enduits ou gravés dans les vitrages, comme dans le patio de verre entourant un vieux chêne au cœur du restaurant scolaire. L’attention à l’existant est ainsi le point d’appui de la création d’espaces intérieurs variés, lumineux et colorés, toujours à l’échelle de l’enfant. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.atelierdelamaisonrouge.com/

Programme

Construction d’un groupe scolaire et d’un pôle enfance : école maternelle de 2 classes / école élémentaire de 4 classes / bibliothèque / salle de repos / salle de motricité / administration / accueil périscolaire / restaurant scolaire / préaux et cours / halte-garderie indépendante

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1987 m2 (SHON) / Accueil périscolaire & ALSH : 424 m2 (surface utile)

Coûts

Travaux bâtiment : 4 321 000 € (TTC) / Aménagement extérieur : 268 731 € (HT)

Crédit photos

© CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

05/07/2016