Pôle espaces verts et naturels - Bouguenais

66 ru de la gagnerie, 44340 Bouguenais

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE 44.

L’occasion était trop belle, repenser complètement l’organisation spatiale des services des espaces verts, en déménageant sur la parcelle située en face de celle occupée actuellement ; un outil de travail à organiser sur plus d’un hectare en ménageant un dialogue avec les riverains et les jardins familiaux.

Le chantier du pôle « espaces verts et naturels » de la ville de Bouguenais développe un principe constructif basé sur des matériaux bio-sourcés et est soutenu par un volet social tout à fait original.

Les bâtiments neufs sont créés à partir de matériaux locaux :
– Le remplissage des murs est réalisé avec des roseaux coupés en bord de Loire et de la terre directement extraite du terrain. (technique de la terre coulée).
– Le bardage bois est réalisé avec des arbres issus de la gestion des bois communaux, débités par une scierie mobile.

Les autres matériaux sont également bio-sourcés, avec un impact limité sur l’environnement : pin douglas, isolation en panneaux de fibre de bois, tissus et papier recyclés.

Une chaufferie bois assure le chauffage des bureaux, ateliers et serre. Elle est alimentée par les copeaux de bois issus de la commune de Bouguenais.

Le volet d’insertion par le travail est double :
– existence d’une clause d’insertion pour chaque entreprise retenue (pourcentage d’heures de travail réalisées par une personne en recherche d’emploi).
– mise en place d’un chantier école autour de la construction des murs en terre, roseaux et bardage bois. Les associations d’insertion « Réagir ensemble » et « CAVABAT » se sont regroupées pour réaliser les murs en terre et le bardage bois des hangars. Elles ont été sélectionnées par rapport à leur capacité à suivre les personnes en insertion sur une année, et à leur expérience dans la construction en terre. (d’après un texte de l’Atelier BELENFANT & DAUBAS)

http://www.latelier-belenfant-daubas-architectes.org/
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/actualite/19775640-des-murs-en-terre-crue-pour-un-batiment-municipal

Programme

Construction d’un pôle administratif et d’ateliers communaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

536,26 m2 (SHON)

Coûts

1 125 000 € (HT)

Crédit photos

L'ATELIER BELENFANT & DAUBAS

Date de mise à jour

24/04/2014