Pôle multi-accueil petite enfance Crèche de la superbe - Amance

3 avenue Paul Renet, 70160 Amance

Le terrain est situé au coeur de la commune, il est réservé aux ensembles bâtis destinés plus particulièrement à l’enfance (crèche, ancienne, école maternelle et l’accueil périscolaire). Les qualités de ce site sont celles d’un parc arboré, bordé en ses limites Nord et Ouest d’un ruisseau et d’une rivière. Les arbres à hautes tiges caducs présents officient comme un véritable écran solaire, ils résolvent la problématique des surchauffes solaires de l’Ouest de façon passive et naturelle. L’implantation du bâtiment est issue des contraintes d’ensoleillement, d’inondation, de prospect et de réserve foncière nécessaire à l’agrandissement futur de l’accueil périscolaire.

Le projet est de conception simple : les espaces servis sont ouverts sur l’extérieur, grâce aux façades vitrées qui permettent un continuité visuelle intérieur/extérieur, tout en facilitant les apports solaires nécessaires. Ce projet s’inscrit de manière douce dans un parc, il se présente comme un abri protecteur, sans bavardage architectonique redondant. son ouverture sur la verdure du parc lisse la rupture intérieur/extérieur et offre de cette manière des perspectives lointaines sur l’extérieur depuis le bâtiment. Le bois utilisé en façade est protégé grâce à un auvent qui garantira la pérénnité de celles-ci.

Sa conception est le fruit d’une grande concertation avec les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs. Le mobilier a fait l’objet d’une réflexion toute particulière, afin d’être parfaitement adapté aux enfants et au personnel d’encadrement. Ce lieu est particulièrement attentif aux normes sanitaires, qualité de l’air, ergonomie et confort acoustique, ceci confirmé par les retours adressés par le personnel d’encadrement et les utilisateurs.

Thierry Gheza architecte

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

315 m2

Coûts

676 400 €

Crédit photos

Thierry GHEZA architecte

Date de mise à jour

18/01/2017