Pôle social intergénérationnel L’Arbrasève - Rocheservière

Rue de l'Arbrasève, 85620 Rocheservière

L’Arbrasève intègre en une seule entité les trois fonctions suivantes : un établissement de personnes âgées de 80 lits ; un pôle petite enfance de 60 berceaux ; un centre de restauration scolaire de 400 couverts. Le projet est une réponse au « vivre ensemble des âges ».

L’Arbrasève donne une réalité au concept d’intergénérationnalité. La concertation et le dialogue maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre ont permis de faire émerger des réponses spécifiques à ces besoins, notamment un Café des Âges, une rue intérieure qui regroupe les espaces communs (coiffure, buanderie, salons, bibliothèque, oratoire…) et de prévoir le décloisonnement possible des salles de restauration au rez-de-jardin pour des usages associatifs et événementiels.

Le projet s’articule autour d’une place qui regroupe les accès à la maison de l’enfance, au restaurant scolaire, à l’EHPAD et au Café des Âges. Les volumes composent un espace intergénérationnel, où les enfants jouent, où les résidents déjeunent, jouent aux boules, boivent un verre, où les familles se rencontrent. Au centre de la place est planté un grand pin parasol, symbole de ce lien entre les générations d’où le projet tire son nom.

À l’interface entre la place, l’EHPAD et la maison de l’enfance, le Café des Âges accueille aussi un public multiple. Les halls de la maison de l’enfance et de l’EHPAD, la salle à manger ou le restaurant scolaire permettent au public d’apercevoir l’animation de la cour de récréation, du patio central ou du jardin commun. Au-dessus des toitures se dressent de larges sheds colorés, comme autant de lanternes aux teintes acidulées, identité visuelle du projet.

Ce bâtiment a été nominé la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Centre de loisirs et EHPAD

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

6190 m2 dans œuvre, 4450 m2 utiles

Coûts

10 152 000 € HT

Crédit photos

Photos : François DANTART pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

19/02/2018