Pôle des sports de raquette, et centre technique municipal, La Madeleine (59) - La Madeleine

Rue du Président Georges Pompidou, 59110 La Madeleine

Le projet réunit deux programmes différents au sein d’un ensemble urbain homogène et cohérent : Le Pôle des sports de raquette, et le centre technique municipal, de la Madeleine.

Le pôle de sports de raquette s’installe face à la Deûle et jouit d’une position privilégiée, entre la rue de Lille et le chemin de halage de la Deûle. Disposé à l’angle de la parcelle, le centre technique municipal se développe le long de la voie nouvelle et de la liaison Nord Ouest. Plusieurs espaces de qualité accompagnent le projet: – le parvis arboré , véritable respiration le long de la rue de Lille, – la cour de service du centre technique municipal, espace fonctionnel introverti, – les cours de tennis extérieurs au sein d’un espace boisé, – les franges de la Deûle, dans une épaisseur paysagère en lien avec le chemin de halage. Une série de strates horizontales forme l’identité des volumes bâtis en accompagnement de leurs hauteurs variées. Ainsi, le béton s’installe en partie basse dans une logique de soubassement texturé, les panneaux métalliques cuivrés se jouent de la lumière, les parties vitrées allègent le projet en partie haute.

Photographies haute résolution

Programme

POLE RAQUETTES : club house-salle de pelote basque- 4 terrains badminton-salle de 8 tables tennis de table- tennis 4 courts intérieurs et 3 extérieurs -2 terrains de squash – parkings extérieurs

Centre Technique Municipal :  20 bureaux – salles réunions – ateliers techniques – magasins – vestiaires-locaux de rangements stockage- garages – aire de lavage – cafétéria – auvents de stationnements pour véhicules électriques parkings extérieurs

Démarche HQE : Isolation par l’extérieur, récupération des eaux pluviales, panneaux solaires, gestion de la pollution à la parcelle, optimisation éclairage naturel, système de production de chauffage bois à pellets)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 8000 m² (dont 2300 m² pour le centre technique municipal) + Espaces Extérieurs 4500 m

Coûts

Montant travaux : 12 000 000 € HT (dont 4 200 000 € HT pour le centre technique municipal)

Crédit photos

© Julien Lanoo

Liens pages web

Date de mise à jour

10/04/2018