Programme mixte, Ilot K - FRESNES

94260 FRESNES

Le projet architectural s’appuie sur la démarche urbaine de l’Éco-quartier de la ZAC de la Cerisaie. Le projet répond non seulement à la nécessité d’assurer une barrière phonique pour les habitants mais aussi à la volonté d’offrir une véritable façade urbaine qui traduise les valeurs environnementales et la mixité urbaine du quartier.
Regroupant des résidences étudiantes et sociales, un centre de formation, un centre d’art ainsi que du logement, le projet s’appuie sur cette grande diversité programmatique pour offrir un bâtiment emblématique à l’échelle territoriale.

La façade sur l’autoroute adopte une volumétrie légèrement pliée qui répond à la fois à la symbolique d’un écran acoustique mais aussi à la volonté d’accentuer la dynamique et l’abstraction du bâtiment.

Réalisée en cassettes d’aluminium, la façade est percée d’une multitude de baies disposées de façon aléatoire conférant à l’ensemble une dimension cinétique. Ces baies révèlent les généreux jardins suspendus intérieurs et les espaces de circulation des résidences étudiantes et sociales.

Côté quartier de la Cerisaie, le bâtiment offre une volumétrie fragmentée et diversifiée.

 

Label > H&E et BBC

Distinction > Palmarès Architecture Aluminium de Technal : PRIX TECHNAL 2017

 

Texte : Agence Daquin & Ferrière Architecture

Programme

Construction d’une résidence de 120 logements étudiants, 20 logements locatifs sociaux, une résidence de 136 logements jeunes actifs, un centre d’art (2323 m²), des locaux d’activités (1883 m²) et un parking

Maître(s) d'ouvrage(s)

Surface(s)

15 000 m2 SHON

Coûts

24 509 670 € HT

Crédit photos

Hervé Abbadie

Date de mise à jour

29/08/2018