Un projet d’embellissement de promenade restructure le centre-ville - Quillan

Boulevard Jean Bourel, 11500 Quillan

La ville de Quillan, 3405 habitants, possède un boulevard qui a fait l’objet d’un programme d’embellissement permettant de faire cohabiter la vie locale, les circulations piétonnes et automobiles ainsi que les stationnements.

Ce projet porte l’objectif de conforter la promenade dans son rôle d’axe structurant et de centralité pour la ville. Il permet aussi de réorganiser les stationnements sur des espaces dédiés et surtout de mettre en valeur le patrimoine arboré. De vieux platanes accompagnent la promenade et créent de beaux jeux d’ombre et de lumière. La création d’un fil d’eau qui s’écoule depuis une fontaine dans un canalet, borde et anime la promenade.

Un soin tout particulier est porté aux revêtements de sols, dessinant des bandes longitudinales, qui confèrent une fonction aux différents types d’espaces : voirie, stationnement, bande plantée, canalet, promenade piétonne.

A terme, ce projet permettra de requalifier l’intégralité du boulevard et de relier le centre-ville aux berges de l’Aude.

Programme

Restructuration et embellissement de la promenade

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

9 500 m2

Coûts

1 500 000 HT

Crédit photos

CAUE 11

Date de mise à jour

19/04/2018