Prolongement ouest de la ligne 1 du tramway. - Nantes - Saint-Herblain

Ligne 1, 44 Nantes

1er prix au Prix départemental d’aménagement de Loire-Atlantique 2002 du CAUE 44. Sélectionné au concours régional « Aimer l’archi » organisé par le ministère de la Culture et la DRAC Pays de la Loire en juin 2003. L’aménagement a permis de réaliser un long parc, avec des éléments de composition paysagère aux carrefours majeurs des quartiers, en accompagneement des quelques 5 kilomètres de la plateforme du tramway. Le végétal (arbres, arbustes, gazon) permet d’adoucir et de recomposer l’espace urbain des quartiers traversés (logements sociaux sur la moitié du parcours) : en conservant ou reconstituant des alignements d’arbres qui permettent de structurer le paysage et rendre moins présents les immeubles, et en plantant de manière dense des arbustes et massifs taillés. L’emprise de la plateforme du tramway est elle-même engazonnée, munie d’arroseurs intégrés protégés par de petites oeuvres d’art en fonte, et parfois scandée par des massifs d’ifs taillés. Dans la zone « 30 km/h », le gazon est remplacé par un pavage qui se prolonge sur les espaces piétonniers. Les places des Lauriers et Mendès-France sont réaménagées dans leur ensemble. La place Mendès-France (1 hectare) accueille en son centre un pôle d’échange bus-tramway autour duquel s’organise toute la composition de la place : circulation, bus, stationnement planté, circulation automobile et, délimitées par des pergolas, de vastes zones piétonnes jusqu’aux façades commerciales. Le végétal, intégré dans les stations, isole les usagers des automobiles, par l’intermédiaire d’une haie basse taillée et d’arbres. Pour mettre en valeur ce « parc urbain », le choix de la lumière blanche a été fait. Des luminaires spécifiquement dessinés éclairent les abords des stations, les pôles et espaces d’orientation. (CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.aup-urba.fr/
http://www.phytolab.fr/

Programme

Prolongement de la ligne 1 ouest du  tramway depuis l’arrêt Croix Bonneau jusqu’à l’arrêt François Mitterrand (5,2 km) / Aménagement des places des Lauriers et Mendès-France / Réalisation de 11 stations, 2 pôles d’échange et quelques bâtiments.

Année de réalisation

Surface(s)

Linéaire 5,2 km de ligne du tramway, emprise 30 m

Coûts

32 636 000 € (TTC) (hors matériel ferroviaire, voie ferrée, ligne aérienne, système d'information)

Crédit photos

Photos 1,2 : Bernard RENOUX, photo 3 : Patrick MIARA

Date de mise à jour

30/11/2009