Promenade des rinceaux - Molineuf

41190 Molineuf

Entre terre et eau, la zone humide des Rinceaux de Molineuf, est au cœur de la vallée de la Cisse. Le site a été entièrement aménagé pour la découverte et la protection de cet espace d’intérêt écologique exceptionnel au travers d’un sentier pédagogique pour petits et grands : panneaux explicatifs, ponton d’observation, sentiers sur pilotis, tables de pique-nique….
Les 10 hectares aménagés offrent une promenade ludique de près de 2 km. Se promener à travers les roselières et les marais, écouter le chant des grenouilles et observer le vol gracieux des demoiselles, tester ses connaissances sur les zones humides en répondant aux énigmes qui jalonnent le sentier, incite à découvrir, apprendre et protéger la vallée de la Cisse.

Programme

Phase n°1 – Restauration de la zone humide : Création d’une mare refuge batraciens & oiseaux d’eau (2 200 m²), création d’une rivière d’alimentation, ouverture végétale sélective du milieu, abattage de peupliers.

Phase n°2 – Création d’un sentier pédagogique sur pilotis (450 ml) et enherbé (1200 ml), mise en place de 12 panneaux pédagogiques et aménagement d’un accueil du public.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

10 ha

Coûts

172 900 € TTC

Crédit photos

1 et 2 : Syndicat du bassin de la Cisse 3 à 8 : CAUE41

Date de mise à jour

14/09/2016