Qualification de la traverse et du centre bourg - Montbrun

46160 Montbrun

L’action principale du projet a consisté au déplacement de l’emprise de la traverse d’une quinzaine de mètres sur un délaissé longeant la voie de chemin de fer. Cette opération a permis de libérer un vaste espace au devant de la mairie et du monument aux morts. Traitée en stabilisé calcaire, cette place publique  au caractère polyvalent participe autant à améliorer le cadre de vie des habitants qu’à mettre en scène la silhouette de ce village perché. Ce projet d’aménagement faisant une large place au végétal se prolonge dans les ruelles du bourg et guide le promeneur jusqu’à la rivière en lui proposant une halte sur un belvédère suspendu au dessus du Lot.

Photo 02
La place marquant l’entrée du village, à la fois parvis, espace de stationnement, lieu de détente et de rencontre, est un espace polyvalent et fonctionnel.
Son traitement de sol alliant stabilisé, béton désactivé et calade de pierre s’adapte à la diversité des usages attendus.

Photo 03
Cette ruelle du bourg traitée avec une calade de pierre dessinant un caniveau central ménage des espaces plantés en pied de mur contribuant à la qualité d’ambiance du village.

Photo 04
Le belvédère sur le Lot dont le sol est recouvert d’un platelage en bois dispose de garde-corps en métal rouillé stabilisé au dessin d’une grande sobriété jouant la carte de la transparence.
Cet aménagement participe à relier le village à la rivière.

Montbrun

Programme

Qualification de la traverse et du centre bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE du Lot

Date de mise à jour

14/12/2017