Quartier de la Grande Fosse - Saint Georges de Montaigu

85600 Saint Georges de Montaigu

La commune de Saint-Georges-de-Montaigu a confié à Vendée Habitat la construction de 31 logements en plein centre bourg dans le quartier de la Grande Fosse, avec l’objectif de densifier et de dynamiser le territoire.

Réaliser une couture urbaine, dans le respect de la trame viaire déjà présente, a été la volonté d’aménagement qui a guidé la conception de ce projet. Le projet réinterprète les marques et les traces de l’histoire du lieu et vient se greffer au tissu existant.

L’imbrication de volumes variés et de toitures dansantes dessine un réseau de ruelles étroites et sinueuses, offrant une véritable perméabilité au quartier. Grâce aux petites placettes qui ponctuent ces passages en liaison douce, la ville redevient traversée, habitée et finalement partagée. Tout cela à l’écart des véhicules qui sont regroupés et contenus aux points d’entrée du quartier.

Les logements s’ouvrent largement au sud. Ils offrent tous des espaces extérieurs privatifs. L’intimité de chacun est préservée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements grâce aux orientations et à la juxtaposition des volumes. Les pierres des bâtiments qui ont dû être démolis ont été réutilisées pour réaliser les murets de clôture entre les espaces privatifs extérieurs et les ruelles.

Le projet offre une diversité de typologie et donc de personnes à accueillir. Les logements, du T2 au T4, se répartissent en maisons individuelles et en logements intermédiaires. Plusieurs logements existants présents sur le site ont été réhabilités pour valoriser le bâti ancien.

Le quartier de ka Grande Fosse a reçu le prix de l’aménagement et de l’urbanisme de la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Renouvellement urbain avec 31 logements (23 maisons de bourg (dont 2 en réhabilitation) et 8 logements intermédiaires)

Année de réalisation

Surface(s)

2500 m2 de surface de plancher

Coûts

4370000 € HT

Crédit photos

Photos : François Dantart pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

31/01/2018