Réaménagement des rues Boudrot et Sercey - Mâlain

21410 Mâlain

Ce réaménagement vise à améliorer le confort, la sécurité et la fonctionnalité des rues par rapport aux problèmes de ruissellement et à renforcer son attractivité en lui donnant un caractère rural identitaire.

Cela passe par un réaménagement de l’ensemble des espaces (voirie, stationnements, trottoir, caniveau, …) ; longueur : 520ml, largeur moyenne : 10,00m -> soit une surface env. 5200m2.

Nous avons dégagé dans l’analyse 4 séquences majeures, soit du haut vers le bas :

  • le « Village-rue » caractérisé par de l’habitat dense
  • ouverture vers le grand paysage – habitat lâche
  • carrefour de Cœur de Village – habitat dense
  • entrée du village – transition – calvaire

Une rue de village plantée avec trottoir calcaire

  • pas de marquage spécifique des places parking
  • gestion des espaces publics avec goulottes, revers d’eau, caniveau et fossé pour optimiser l’ensemble des systèmes et renforcement de la structure existante du dallot
  • marquage des seuils variés (pierre, dallage, pavés, béton avec insertion pierre, …) pour conserver le pittoresque et l’esprit des lieux. Surtout ne rien systématiser.

Principes généraux : voirie recalibrée à 4,00m, trottoir à niveau, fossé ou parterre planté, plateau traversant en pavés/croisement et patrimoine historique, bordures en chaînettes pavés du Roi.

Enfin, nous avons agrémenté cette route très ancienne avec sa magnifique vue en point haut sur le château par la présence importante de bas-côtés fleuris par l’apport de vivaces et d’arbustives, ainsi que la noue plantée.

Récupération des eaux est matérialisé par des caniveau en pavés, chadars, noue plantée, revers-d’eau qui aboutissent à un seul et même réseau : le dallot restauré (ouvrage du XVIème siècle qui permettait l’écoulement des sources et des eaux de ruissellement).

Programme

Améliorer le confort et la fonctionnalité des rues Boudrot et Sercey par rapport aux problèmes de ruissellement et renforcer son attractivité en lui donnant un caractère rural identitaire.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5 000 m2 / longueur : 520ml

Coûts

400 000 € HT

Crédit photos

© Sequana Paysage

Date de mise à jour

19/09/2018