Reconstruction du gymnase Maxime Alexandre - LINGOLSHEIM

67380 LINGOLSHEIM

Le site se situe au nord de la ville de Lingolsheim et de la voie ferrée qui la traverse. Face au collège Maxime Alexandre, la parcelle est tenue entre la rue du travail et la piste cyclable qui longe la voie ferrée, constituant un lien piéton sécurisé pour l’accès des collégiens à l’équipement.

L’actuel gymnase, construit dans les années 1970 fait l’objet d’une démolition complète après mise en service du nouvel équipement. Ce dernier, voué à compléter la pratique sportive des gymnases déjà présents à Lingolsheim, s’adresse non seulement aux élèves du collège Maxime Alexandre, mais aussi à des associations sportives de la ville, et notamment celle pour la pratique du badminton.

La construction du futur gymnase interroge la forme urbaine du site existant ; l’objectif étant de trouver la juste échelle d’intervention et préserver un rapport harmonieux avec un paysage environnant hétéroclite : le collège d’une part, l’infrastructure ferroviaire et cyclable d’autre part, ainsi que les abords résidentiels agrémentés de jardins qui jouxtent directement la parcelle à l’Est.

Source : http://rhb-architectes.com/wp-content/uploads/2020/08/200827_GYMLG_DOSSIER-PRESSE.pdf

Le nouveau gymnase se nommera « Im Sand ».

Programme

2020 I Construction neuve

Mandataire : rhb architectes

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lingolsheim

Accompagnement : CAUE du Bas-Rhin

BET : KUBLER (paysage) – C2BI (économie) – SIB ETUDES (structure) – AEC (structure métal) – SOLARES BAUEN (fluides et référent environnemental) – ID (électricité) – ESP (acoustique) – ES SERVICES ENERGETIQUES (cuisine)

Missions : base – exe

Programme : salle de sport – mur d’escalade – salle polyvalente – salle de tir à l’arc – vestiaires – tribune – salle de réunion

Surface : 2 539 m² – 5 000 m² aménagement des abords

Budget : 4 074 124 € HT

Performance énergétique : RT 2012

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 539 m² – 5 000 m² aménagement des abords

Coûts

4 074 124 € HT

Crédit photos

Nicolas Brigand (rhb architectes)

Date de mise à jour

14/09/2020