Réhabilitation de la Résidence SALAMA - Pau

64000 Pau

Figure de proue d’un quartier hier réputé « sensible », la résidence Salama est aujourd’hui le symbole de la renaissance de l’Ousse-des-Bois.

La tour, haute de 10 étages, est livrée en 1969. Quand, à la fin des années 90 s’engage une profonde rénovation urbaine, il est décidé de ne pas la démolir, avec l’idée de renforcer cette image de signal urbain. Le maintien des habitants dans l’immeuble en travaux impose alors une organisation du chantier particulièrement rigoureuse, en opérant de l’extérieur.

Pour répondre aux exigences techniques d’un principe d’isolation thermique par l’extérieur, le choix se porte sur une véture en mélèze posée devant l’isolant.

En retrait ou en avancée, des balcons et terrasses animent la façade de leur ombre et de leur prise de lumière. Les fonds de murs peints d’un jaune puissant et les gardes-corps métalliques découpés de motifs végétaux composent avec le bardage plus rugueux, une conversation à trois voix particulièrement réussie. La disposition verticale du bardage souligne l’élancement de la silhouette conclu par une superbe corniche qui donne toute sa force à la composition.

Programme

Réhabilitation de la tour Salama

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3456 m2

Coûts

1 450 000 € HT

Crédit photos

CAUE 64

Date de mise à jour

25/06/2018