Réhabilitation des logements de fonction du lycée de la Versoie à Thonon-Les-Bains. - Thonon-Les-Bains

74200 Thonon-Les-Bains

Le bâtiment présente deux facettes principales : une façade « ubac » (tournée vers le nord-est), grise, sobre, minimaliste, et une façade « adret » (tournée vers le sud-ouest) pourvue de balcons animés de boiseries et de brise-soleils en toile jaune. Ce double traitement répond cependant aux mêmes ambitions de performances thermiques.

L’enjeu a aussi été d’agrandir la surface utile afin d’aménager sept logements de fonction, contre quatre précédemment. La carcasse a donc été vidée afin d’appuyer les différents éléments de structure légère sur le système de poteaux-poutres originel qui a été conservé. Une attention particulière a été apportée à l’étanchéité à l’air, phonique et thermique pour isoler chacun des appartements.

L’emprise vers l’extérieur des appartements a été soigneusement étudiée. Sur la façade nord-est, dédiée aux chambres et aux cuisines, le parti-pris du maître d’œuvre a été de fixer sur une partie de l’ossature existante de grands panneaux de contreventement, comportant une couche d’isolant, et habillés de panneaux de fibrociment de haute-résistance. En résulte une façade unie et sans fioriture. Les ouvertures réduites participent à l’économie d’énergie. Une excroissance accueille un escalier qui dessert les différents étages.

La façade ensoleillée (sud-ouest) présente un visage radicalement différent, mais qui reste fidèle à la ligne de conduite initiale : composer avec les contraintes extérieures (froid ou ensoleillement), pour garantir un confort d’usage en toutes saisons. Reprenant la trame de la structure existante, les balcons et les poteaux métalliques servent à une composition géométrique qui aligne des carrés protégés par des garde-corps discrets en acier galvanisé.

En retrait, à l’abri, chaque appartement présente une façade de fenêtres et de portes-fenêtres double-vitrées et étanches, encadrées de carrelets de bois horizontaux disposés aléatoirement, et munies de brise-soleils.

En outre, 24 m2 de panneaux solaires assurent l’eau chaude, une ventilation double-flux avec échangeurs individuels garantit la qualité de l’air et les éclairages à détecteurs de mouvements permettent d’économiser l’énergie. Avec 50 kWh/m2/an consommés, ce bâtiment rénové fait figure de modèle dans sa catégorie.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/rehabilitation-des-logements-de-fonction-du-lycee-de-la-versoie.html

Programme

Réhabilitation d’un immeuble de logements de fonction pour faire face aux contraintes contemporaines, avec une architecture toute tournée vers le confort d’usage et les économies d’énergie.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 880 m2. SHON : 1 000 m2. SHOB : 1 345 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 350 000 € HT. Montant de l'opération : 1 930 000 € TTC.

Crédit photos

Photos : Romain Blanchi

Date de mise à jour

08/10/2012