Réhabilitation d’un immeuble en logements - Dijon

21000 DIjon Dijon

Le projet cherche à récupérer la mémoire d’un immeuble du XVIIIe siècle, haut de quatre étages, et de la mettre en valeur pour les futurs usagers.

Le programme de réhabilitation d’un bâtiment, la location à courte durée, permet de le décomposer par étages et traiter chaque niveau d’une façon différente. Avec un appartement par étage, l’idée est de créer quatre univers différents afin de donner aux clients l’envie de revenir. Pour générer ces ambiances on fait appel à la mémoire collective de la Bourgogne, en trouvant quatre thématiques qui imprimeront leurs caractères. Le pain d’épices, le cassis, la moutarde ou le vin vont articuler un traitement différent de l’espace à chaque fois, en inspirant le design des meubles (vasques, cuisines, placards, etc.), la décoration et le choix des couleurs. Afin de maîtriser les ambiances souhaitées, les détails ont été soignés au maximum avec le choix du mobilier.

L’autre idée génératrice du projet est la mise en valeur de la mémoire propre du bâtiment. Dans ce sens, nous avons utilisé les images réalisées par l’ancien propriétaire de l’immeuble, le photographe Dijonnais Roger Passet. La tôle des garde-corps sur cour a été découpée en reproduisant les images du photographe. En exerçant le rôle du négatif des photographies, la tôle est traversée par le soleil et l’ombre portée projette les images sur l’ensemble de l’immeuble. Le matériau choisi pour cette tôle ainsi que pour la porte d’entrée est l’acier corten, un type de métal qui continuera à rouiller avec le temps pour nous rappeler que, comme la vie, l’immeuble ne s’arrêtera jamais de changer.

Programme

Réhabiliter un hôtel particulier en logements à courte durée en créant des ambiances qui font appel à la mémoire collective de la Bourgogne tout en gardant la mémoire et l’âme du lieu.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Surface(s)

345 m²

Coûts

560 000 € HT

Crédit photos

© M. Blanchard

Liens pages web

Date de mise à jour

29/05/2017